Retraite : faut-il être propriétaire de son logement ?

Certaines personnes misent clairement sur leur maison comme source d'argent plus tard dans la vie mais lorsqu'il s'agit de la retraite. La propriété est en soi un investissement. Le propriétaire peut effectivement verser moins d'argent dans sa pension et le mettre dans une maison. Mis à part les intérêts sur l'hypothèque, l'argent est toujours à eux juste enfermé dans des briques et du mortier. Et étant donné que les prix de l'immobilier ont tendance à augmenter avec le temps, le propriétaire pourrait affirmer que son investissement est tout aussi bon, sinon meilleur. Alors, faut-il être propriétaire de son logement à la retraite? Zoom sur les réponses possibles à cette question.

Immobilier pour la retraite : un investissement solide mais à diversifier

Historiquement, l'immobilier s'est en effet avéré un investissement relativement solide. Les prix des logements ont tendance à augmenter avec l'écoulement du temps. Toutefois, ce serait une erreur de compter principalement sur la valeur de votre maison et de penser qu'elle serait un acquis pouvant vous soutenir à la retraite. Pour cela, il y a la règle de diversification. Aucun investisseur expérimenté n'envisagerait jamais de couler la totalité ou presque de sa richesse dans une seule classe d’actifs, celle de l'immobilier. En cas de crash, qui pourrait coïncider avec votre retraite, vous n'avez pas de plan B.

Immobilier pour la retraite : un actif loin d’être accessible

Outre la diversification, vous devez tenir compte de l'accessibilité. La propriété est l'un des actifs les moins liquides de tous les actifs. Il n'est pas toujours facile de les transformer en espèces utilisables, surtout si vous y vivez à ce moment-là. Outre cela, même si les prix de l'immobilier montent en flèche, n'oubliez pas que vous aurez toujours besoin d'un endroit pour vivre à la retraite. Si vous avez l'intention d'emménager dans un endroit plus petit, n'oubliez pas que la plus petite maison aura également pris de la valeur, il se peut donc que vous n'ayez pas autant d'argent que vous l'espériez.

Immobilier pour la retraite : un investissement à long terme décent

La propriété reste un investissement à long terme décent, et il y a certainement plus de bonnes raisons d'acheter votre propre maison que de louer pour toute votre vie. Cependant, vous ne devriez pas verser tout votre argent dans votre maison au détriment de votre pension. Les retraites conservent de nombreux avantages par rapport à la propriété, notamment des allègements fiscaux. En réalité, on retrouve aussi de l'argent remboursé par le gouvernement, des cotisations patronales, dans le cas de la plupart des retraites professionnelles, une volatilité moindre car ils investissent dans un large éventail d'actif et une plus grande accessibilité et flexibilité. Néanmoins, de nombreuses personnes utilisent la valeur de leur maison pour compléter leur revenu de retraite. Vous pouvez le faire en réduisant les effectifs à une propriété moins chère ou en louant une ou plusieurs chambres. Alternativement, vous pouvez envisager une libération de fonds propres.