Comme tous les contrats d’assurance, l’assurance vie possède des atouts qui aideront les bénéficiaires que vous avez désignés dans les moments difficiles. Ce type d’assurance est aussi conseillé pour subvenir aux besoins de vos proches une fois que vous ne serez plus là. Mais ces atouts sont méconnus du grand public et varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Néanmoins, il existe des atouts majeurs, qui doivent figurer sur tous les contrats d’assurance vie. Renseignez-vous sur ces points avant de signer votre premier contrat.

Un système d’épargne à long terme

Même si le payement des cotisations d’une assurance vie se fait tous les mois, les retraits ne se feront pas dans l’immédiat. Les bénéficiaires devront attendre au moins 8 ans après la signature du contrat pour pouvoir toucher leurs parts. De ce fait, chaque bénéficiaire aura une belle somme, avoisinant les dizaines de milliers d’euros. Cet atout permettra d’assurer au mieux les besoins financiers de tous les bénéficiaires sans exception.

Plusieurs objectifs pour une seule assurance

Le signataire du contrat peut définir les objectifs de son épargne selon ses choix. L’engagement classique est la protection financière des proches en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur. C’est aussi l’objectif d’assurance vie le plus connu. Mais il existe d’autres options, que vous pourriez envisager si vous voulez souscrire une assurance vie. Vous pourrez cotiser durant de longues années pour financer un projet de grande envergure comme la construction d’une maison, le financement des études de vos enfants… L’assurance vie peut aussi compléter votre mutuelle senior pour vous assurer une retraite digne de ce nom. Avec ce système de combinaison d’assurance, vous pouvez mettre en place une petite activité annexe, et même monter votre propre entreprise et investir votre argent dans les secteurs de vos choix.

Une possibilité de co-adhésion

Dans les assurances classiques, un contrat doit être signé par un seul et unique signataire. Ce n’est pas le cas dans le système de l’assurance vie. Deux personnes peuvent souscrire et signer un unique contrat. Communément appelée le contrat de co-adhésion, cette alternative permet de doubler les sommes perçues par les bénéficiaires une fois que les clauses seront effectives. Dans la majorité des cas, ce sont les conjoints qui optent pour ce contrat de co-adhésion. Les capitaux seront transmis au moment du décès d’un des souscripteurs ou des deux. Le choix dépendra uniquement des clauses définies entre la compagnie d’assurance et les souscripteurs en question.