Quelles solutions pour se protéger contre la dépendance ?

La dépendance signifie qu'une personne ne peut pas contrôler son désir de consommer une drogue ou une boisson. Quelqu'un qui est accro à la cocaïne s'est tellement habitué à la drogue qu'il ne peut pas arrêter de l'utiliser. La dépendance peut être physique, psychologique ou les deux.

Dépendance physique et psychologique

Être physiquement dépendant signifie que le corps d'une personne devient dépendant d'une substance particulière. Cela augmente également la tolérance d'une personne à cette substance, de sorte qu'une personne a besoin d'une dose croissante pour obtenir le même effet. D’ailleurs, la dépendance psychologique survient lorsque l'envie de consommer une drogue est psychologique ou émotionnelle. Les personnes psychologiquement dépendantes ont le sentiment que le désir de consommer une drogue les submerge. Elles peuvent mentir et même voler pour l'obtenir.

Signes de dépendance

Le signe le plus évident de dépendance est le besoin de consommer une certaine drogue ou substance. Consommer de la drogue ou de l'alcool comme moyen d'oublier des problèmes ou de se détendre. Cacher des secrets à la famille et aux amis. Problèmes avec les performances scolaires, comme obtenir des notes inférieures ou manquer l'école, changements dans les habitudes de sommeil. Un autre signe est aussi la sensation de faiblesse ou de malaise lorsque vous essayez d'arrêter de consommer la substance.

Comment se protéger contre la dépendance ?

Beaucoup de gens croient qu'ils peuvent surmonter le problème par eux-mêmes, mais cela ne fonctionne pas dans la plupart des cas. Trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance pour parler. Parler à un ami ou à une personne de votre âge peut vous aider au début, mais la meilleure façon d'obtenir de l'aide est de parler à un adulte qui peut vous soutenir. Malheureusement, surmonter une dépendance n'est pas facile. Une fois que vous avez commencé le traitement, informez vos amis de votre décision d'arrêter de consommer de la drogue. Vos vrais amis respecteront votre décision. Demandez à vos amis ou à votre famille de vous laisser vous tourner vers eux lorsque vous en avez besoin. Acceptez les invitations dans des endroits où vous savez qu'il n'y aura ni drogue ni alcool. Réfléchissez à l'avance à ce que vous ferez si vous vous retrouvez dans une situation où il y a de la drogue ou de l'alcool. N'oubliez pas qu'avoir une dépendance ne vous rend pas mauvais ou faible. Si vous reprenez vos vieilles habitudes (dérapage ou rechute), parlez-en à un adulte dès que possible. Il n'y a pas de quoi avoir honte, mais il est important de se faire aider le plus tôt possible afin que tous les efforts que vous avez mis dans votre rétablissement ne soient pas perdus.